Lubumbashi, 11 juin 2023- L’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi dans le Haut Katanga, Fulgence Muteba Mugalu, s’est montré très déçu de la situation sociopolitique que traverse la République démocratique du Congo.
S’adressant aux chrétiens venus nombreux à l’occasion de la clôture du troisième congrès eucharistique national, tenu à Lubumbashi, ce prélat catholique a laissé entendre que le pays continue à s’enfoncer dans les désordres et la misère indescriptible pendant ce moment.
» Notre présence dans ce stade mythe du TP Mazembe témoigne de notre attachement à l’unité de ce grand pays béni par Dieu qui ne cesse malheureusement de s’enfoncer dans les désordres et la misère « , s’est indigné Fulgence Muteba.
D’ajouter
» Ce peuple tient à son unité et à la cohésion nationale. L’église catholique dont la majorité de ce peuple se réclame, est le symbole le plus éloquent et le signe manifeste de l’unité indéfectible de ce pays » a t-il rappelé.
Dans la foulée, Mgr Fulgence Muteba a mis en garde quiconque s’amusera diviser le peuple congolais à cause des velléités politiques, ce dernier trouvera le peuple sur son chemin.
Débuté le dimanche 4 dernier, les rideaux de ce troisième congrès eucharistique national sont tombés ce dimanche 11 juin au stade Mazembe de Kamalondo sous le Eucharistie et Famille.
Plusieurs personnalités de l’Union Sacrée et des partis politiques de l’opposition ont pris part à cette messe de clôture en présence de l’envoyé du Pape François. C’est en 1933 qu’a été célébré, à Kisantu, le 1er Congrès eucharistique national de la RDC, le deuxième a été organisé à Kinshasa en 1980.