Djugu, 12 Juin 2023- Au moins 40 personnes ont été massacrées par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Djugu, une situation qui inquiète la population de ce coin.
Des sources dans la région parlent d’un bilan provisoire après l’incursion des miliciens de la CODECO qui ont fait l’assaut dans le site de Lala la nuit du dimanche à lundi 12 juin 2023.
Le président des jeunes de cette entité qui rapporte la nouvelle à enquete.cd, dresse un bilan encore provisoire de plus de quarante civils sauvagement tués et plus d’une dizaine grièvement blessés. Plusieurs boutiques et des maisons incendiées sont parmi les dégâts matériels enregistrés.
Jean-Claude Banga parle d’une situation inquiétante qui traumatise les déplacés qui ont quitté leurs milieux d’Origine pour trouver refuge dans ce site à Lala.
» Nous sommes fatigués de formuler des recommandations aux autorités sécuritaires, car ces dernières ne les prennent pas en considération laissant la population à la merci de ces miliciens » s’est exprimé en colère le president des jeunes.
Les miliciens de la CODECO pourtant signataires de l’acte d’engagement de cessation des hostilités, continuent à commettre des exactions contre les populations civiles en province de l’Ituri, chose qui choque davantage les leaders d’opinion.
Ces derniers plaident que les autorités lancent les opérations militaires pendant cette période de l’état de siège.