Kinshasa, 19 juin 2023- Battus lors de la première journée, les léopards renversent la vapeur à Franceville au Gabon 0-2 lors de la cinquième journée des éliminatoires CAN côte d’ivoire 2023.
Grâce à cette victoire, les léopards retrouvent l’espoir de se qualifier car ils occupent provisoirement la tête du groupe en attendant le match Soudan-Mauritanie le 20 juin prochain.
À la guette de la qualification les léopards ont pris les choses à main. Malgré une possession de balle majoritairement Gabonais, c’est la République Démocratique du Congo (RDC) qui a su concrétiser ses opportunités au Stade de Franceville.
Après avoir mené ( 1-0 ) à la mi-temps grâce à un but marqué par Aaron Tshibola à la 34è minute, les Léopards de la RDC ont consolidé leur avance en seconde mi-temps par l’international congolais du Yang africains Fiston Kalala Mayele a donné l’avantage aux congolais à la 83e minute, pour le 2-0.
Les statistiques du match révèlent une équipe du Gabon dominante en termes de tirs et de possession de balle, avec 17 tirs (dont 6 cadrés) et 58 % de possession. Toutefois, la RDC a su faire preuve d’efficacité, en convertissant deux de ses huit tirs en buts.
Le match a été équilibré en termes de discipline, avec 13 fautes commises par chaque équipe. Le Gabon a reçu 2 cartons jaunes, contre 3 pour la RDC, mais aucun carton rouge n’a été distribué.
Avec cette victoire, la RDC prend la tête du classement du Groupe I. Leur prochain adversaire sera le Soudan, le 4 septembre 2023. Le Soudan compte actuellement 6 points après 4 matchs joués et jouera son prochain match contre la Mauritanie le 20 juillet 2023.
La victoire des Léopards souligne leur détermination à se qualifier pour la CAN 2023 et celui du peuple congolais en général.
Classement provisoire :
– RDC 7 points
– Gabon 7 points
– Soudan 6 points
– Mauritanie 5 points