Kinshasa,15 Janvier 2022- Une firme américaine s’est dit être favorable à la mise en place d’une académie d’aviation et de réparation des avions en République démocratique du Congo par les techniciens et ingénieurs anglais.
L’annonce a été faite par le ministre d’État et ministre d’aménagement du territoire lors de la dernière réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat vendredi 14 Janvier par visioconférence.
Pour Guy Loanda ministre sectoriel, ces projets font suite de la manifestation d’intérêt de cette société ( IIB Développement Group ) formulée à l’issue de la table ronde d’affaires sur la RDC organisée aux États-Unis lors du dernier passage du chef de l’Etat.
Dans ces projets, figurent également la construction et/ou le développement d’un atelier de maintenance et de réparation d’avions, 13 Aéronefs à réaménager dans le pays, du chemin de fer interurbain Kinsuka-Gare Centrele- Kinkole via le nouvel aéroport.
On note aussi la construction de deux hôtels » 5 étoiles » avec la capacité de 50.000 logements et l’acquisition des aéronefs pour les lignes nationales et internationales.
Signalons que lors du conseil des ministres, Guy Loando a rappelé l’avantage lié à ces projets d’investissement, c’est notamment la création des emplois et la création des marchés de matériaux de construction et des équipements divers.
Junior KANYIKI