Réponse de la Cenco à Félix Tshisekedi : « Il n’y a pas de dérive au sein de l’Eglise catholique,l’église défend les valeurs et non des individus opposants » (Donatien Nshole)

Kinshasa, 29 Juin 2023- Au nom des évêques catholiques, Monseigneur Donatien Nshole répond à Félix Tshisekedi qu’il n’y a pas de dérive au sein de leur église, ils défendent les valeurs et non les opposants.

Les Évêques catholiques de la République Démocratique du Congo n’ont pas tardé à répondre au président qui leur avait reproché ,le dimanche dernier à l’occasion du jubilé d’argent de Monseigneur Bernard Kasanda.

Monseigneur Donatien Nshole,Secrétaire Général de la Cenco n’est pas aller par le dos de la cuillère pour regretter ce discours du président de la République.

 » Hier ,il nous applaudissait quand l’église dénoncait le régime passé,c’est regrettable que ces propos viennent du chef de l’État.
Il sait comment l’Église a toujours fonctionné, il sait qu’elle ne changera jamais, Quand il était opposant, il a bénéficié des mêmes services de l’Église, Aujourd’hui, l’Église reste dans la même position. Les mêmes évêques qui l’ont félicité hier, lui disent aujourd’hui qu’il y a un recul« ,a précisé Monseigneur Donatien Nshole .

Donatien Nshole déplore que l’état dans le quel se trouvait le chef de l’État.

 »Malheureusement, j’ai vu qu’il était fâché, il parlait avec rage, il était dans ses émotions. En tant qu’humain, ça se comprend.
Mais, s »il avait lu tout le rapport de la CENCO, il se serait exprimé autrement, L’Eglise défend les valeurs et non les individus, opposants » a-t-il souligné.

Ce bras de fer entre l’église catholique et le pouvoir ne date pas d’aujourd’hui, tous régimes passés se sont confrontés à la résistance de l’église catholique qui n’a jamais hésité de dénoncer les répressions,la mauvaise gouvernance, les violations de droits de l’homme en RDC.

Dans la même catégorie

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Révision constitutionnelle: les forces de l’opposition font une terrible déclaration contre Fatshi

Kinshasa, 20 novembre 2024- Les principales forces de l’opposition congolaise, à savoir le FCC, Lamuka, LGD, Ensemble pour la...

Changement de Constitution : face à Tshisekedi, l’opposition scelle un pacte historique

Kinshasa, 20 novembre 2024- Les grandes figures de l’opposition congolaise s’apprêtent à marquer un tournant politique. Ce mercredi, les...

États généraux de la justice : pour Bahati “changer les lois ne suffit pas, il faut changer les mentalités”

Kinshasa, 19 novembre 2024- Modeste Bahati Lukwebo, président du regroupement politique AFDC-A et ancien président du Sénat, a livré...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...