Kinshasa, 29 Juin 2023- Au nom des évêques catholiques, Monseigneur Donatien Nshole répond à Félix Tshisekedi qu’il n’y a pas de dérive au sein de leur église, ils défendent les valeurs et non les opposants.
Les Évêques catholiques de la République Démocratique du Congo n’ont pas tardé à répondre au président qui leur avait reproché ,le dimanche dernier à l’occasion du jubilé d’argent de Monseigneur Bernard Kasanda.
Monseigneur Donatien Nshole,Secrétaire Général de la Cenco n’est pas aller par le dos de la cuillère pour regretter ce discours du président de la République.
» Hier ,il nous applaudissait quand l’église dénoncait le régime passé,c’est regrettable que ces propos viennent du chef de l’État.
Il sait comment l’Église a toujours fonctionné, il sait qu’elle ne changera jamais, Quand il était opposant, il a bénéficié des mêmes services de l’Église, Aujourd’hui, l’Église reste dans la même position. Les mêmes évêques qui l’ont félicité hier, lui disent aujourd’hui qu’il y a un recul« ,a précisé Monseigneur Donatien Nshole .
Donatien Nshole déplore que l’état dans le quel se trouvait le chef de l’État.
»Malheureusement, j’ai vu qu’il était fâché, il parlait avec rage, il était dans ses émotions. En tant qu’humain, ça se comprend.
Mais, s »il avait lu tout le rapport de la CENCO, il se serait exprimé autrement, L’Eglise défend les valeurs et non les individus, opposants » a-t-il souligné.
Ce bras de fer entre l’église catholique et le pouvoir ne date pas d’aujourd’hui, tous régimes passés se sont confrontés à la résistance de l’église catholique qui n’a jamais hésité de dénoncer les répressions,la mauvaise gouvernance, les violations de droits de l’homme en RDC.