Éliminatoires CAN 2023: Malgré le forfait contre la Mauritanie, la RDC n’est pas encore qualifiée ( ces calculs qu’il faut retenir)

Kinshasa, 12 juillet 2023- Les léopards de la République démocratique du Congo ne sont pas encore qualifiés à la CAN 2023 malgré les deux points de plus empochés après le double forfait infligé à la Mauritanie.

Pour avoir aligné le joueur Khadim Diaw pourtant inéligible, la Mauritanie écope d’un double forfait face à la RDC. Ce, après la plainte déposée par la Fédération congolaise de football à la CAF.

Bien que bénéfice, le forfait place la République démocratique du Congo en première position du groupe I avec 9 points, chose qui n’est pas synonyme d’une qualification pour la phase finale de la CAN 2023 qui se jouera en 2024 en Côte d’Ivoire.

Lire aussi :   Football : Le Gabon sacré champion du tournoi Fatshi Cup

D’après le classement serré du groupe I, tout devra se jouer lors de la 6éme et dernière journée de ces éliminatoires au mois de septembre prochain. La RDC première avec 9 points recevra à Kinshasa, le Soudan 4ème avec 6 points à son actif. De l’autre côté le Gabon et la Mauritanie avec chacun 7 points, vont aussi s’affronter.

Les hypothèses qu’il faut pas écarter

Première hypothèse

Au cas où le match entre le Gabon et la Mauritanie se soldait sur un score paritaire, les deux auront chacun 8 points et d’office la RDC sera qualifiée malgré le résultat de son match avec le Soudan.

Deuxième hypothèse

Lire aussi :   Foot: Pichi Zonde élu nouveau président de Lubumbashi Sport en remplacement de Jean-Claude Kanfwa ( voici les priorités du nouveau comité)

En cas de victoire de l’une de deux équipes ( Gabon et Mauritanie), le vainqueur aura 10 points et par conséquence la RDC sera dans l’obligation de gagner à défaut d’un nul.

Troisième hypothèse

Au cas où la RDC perdait son dernier match à Kinshasa, sera en égalité parfaite avec le Soudan ( 9 points). En cas d’une victoire entre le Gabon et la Mauritanie, la règle de confrontation directe sera appliquée et la RDC sera d’office éliminée pour avoir perdu face au Soudan lors du match aller.

D’où la RDC est donc dans l’obligation de remporter le dernier match à Kinshasa quelque soit le résultat du match Gabon-Mauritanie.

Dans la même catégorie

Linafoot : Maniema Union boycotte les Play-offs et dénonce une mascarade

Kinshasa, 15 avril 2025- C’est un coup de semonce qui résonne dans le monde du football congolais : l’AS...

Linafoot : une date sans calendrier, les Play-offs démarrent à l’aveugle

Kinshasa, 15 avril 2025- À peine le temps de souffler que le championnat congolais redémarre de plus belle. Moins...

Mondial des clubs 2025 : l’arbitre congolais Ndala entre dans le grand jeu

Kinshasa, 14 avril 2025- La RD Congo sera dignement représentée lors de la Coupe du monde des clubs 2025...

CAN U20 : les Léopardeaux face au défi du groupe de la mort

Kinshasa, 14 avril 2025- La RDC U20 fait son grand retour sur la scène continentale. Absents lors de la...

Les plus lus

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Top 10 des ministres à reconduire : Louis Watum Kabamba porté par 82 % d’adhésion populaire ( sondage)

Kinshasa, 11 avril 2025- Alors que la RDC traverse une période particulièrement critique, marquée par une insécurité persistante à...

Kahuzi-Biega en flammes : les Wazalendo repoussent le M23 à coups de fusils

Kinshasa, 10 avril 2025- À l’aube, les collines verdoyantes du parc national de Kahuzi-Biega, réputées pour abriter les derniers...

Appel à la paix ou chantage politique ? Le M23 fixe six conditions pour négocier avec Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre d’affrontements persistants, le mouvement rebelle AFC/M23...

Évêques financés par Kigali? : Monsenepwo accuse la Cenco et l’Ecc de trahison

Kinshasa, 11 avril 2025 – Une vive controverse secoue la scène politico-religieuse congolaise. La Conférence épiscopale nationale du Congo...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...