Bunia, 16 juillet 2023- Les femmes de la province de l’Ituri appelées à jouer le rôle de médiation pour le retour effectif de la paix à l’Est de la RDC.
L’appel a été lancé au courant de la semaine dernière par la coordonnatrice adjointe de l’Association des jeunes notables de grande orientale (AJNGO) Madame Rebecca Furaha Bonebana lors d’une interview exclusive accordée à nos confrères de l’ACP
» Les femmes ont une grande responsabilité de pouvoir joué le rôle très important de médiation pour voir le retour effectif de la paix en province de l’Ituri qui est secouée par l’activisme des différents groupes armés qui continuent à freiner l’émergence et le développement de cette province riche en diverses potentialités » a-t-elle soutenue.
D’ajouter
« Les femmes sont parmi des personnes influentes sur cette terre au même titre que les hommes parce que leur influence commence dès la conception. C’est pour cela que les femmes ont un rôle capital à jouer afin d’influencer la décision pour l’intérêt général des populations pour que la paix revienne en Ituri ».
S’adressant aux groupes armés Madame Furaha Bonebana les a invités à se conformer aux principes de droit international humanitaire qui distingue la population civile et l’objectif militaire d’autant plus que cette dernière ne participe pas dans les conflits armés » a-t-elle fait savoir.
Elle a par la même occasion cité quelques stratégies pouvant permettre aux femmes d’appliquer pour le retour d’une paix durable en province de l’Ituri notamment la sensibilisation, l’évangélisation des miliciens internés dans les structures sanitaires et dans des maisons carcérales, l’organisation des conférences-débats et les ateliers surtout dans les milieux ruraux car a-t-il laissé entendre la voix de la femme est plus écoutée.
Madame Rebecca Furaha a aussi encouragé les efforts du gouvernement de la République à travers les services de défense et de sécurité afin que ceux-ci puissent mettre les bouchées doubles en ce qui concerne la restauration de la paix par ricochet faciliter la circulation de personnes et de leurs biens en toute quiétude.