Kinshasa, 25 juillet 2023- La Confédération africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort du premier tour de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. Mazembe et Lupopo sont exemptés du premier tour.
Ce mardi 25 juillet 2023 au Caire en Egypte la CAF a procédé au tirage au sort des inter club de CAF édition 2023-2024. Les trois représentants de la RDC connaissent ainsi leur sort.
En Ligue des champions, le Tout Puissant Mazembe est exempté de ce premier tour et affrontera au second tour le vainqueur de la rencontre entre Dragon FC de la Guinée Équatoriale et Nyasa Big Bullets du Malawi.
De son côté, l’Association sportive Vita Club de Kinshasa, concernée par cette étape, a hérité du club angolais de Primeiro De Agosto.
Le seul représentant de la RDC en Coupe de la CAF, le Football Club Saint Éloi Lupopo a son tour est exempté du premier tour. Au second tour, les cheminots affronteront le gagnant de la double confrontation entre les sud-africains de Sekhukhune United FC et Young Buffaloes de l’Eswatini.
Comme annoncé récemment par la CAF au travers la publication de la liste des participants à ces interclubs, la RDC a perdu une place en C2 CAF. Ni DCMP qui s’est vu retiré la licence CAF par la FECOFA, ni Maniema Union désigné pour le remplacé n’ont été retenus.
Voici le calendrier
Pour ce qui est du calendrier de ces deux compétitions interclubs de la CAF, les matchs aller du premier tour préliminaire auront lieu dans la période du 18 au 20 août 2023 et les matchs retour sont programmés pour les 25, 26 ou 27 août 2023.
Concernant le deuxième tour préliminaire, les matchs aller sont prévus pour les 15, 16 ou 17 septembre 2023 et les matchs retour vont se dérouler les 29, 30 septembre et le 1er octobre 2023.
Les phases de groupes débuteront le 24 novembre 2023 et prendront fin le 3 mars 2024.
Plusieurs questions se posent dans le fief des sportifs congolais pour la perte du deuxième représentant de la RDC dans confédération africaine de football. A qui profite cette place.