Exetat 2022-2023 : Retard dans la publication des résultats, les finalistes angoissés

Kinshasa, 07 Août 2023 -Depuis la clôture de la session ordinaire des épreuves de l’Examen d’État le 29 juin 2023, les élèves finalistes du secondaire et leurs parents sont plongés dans une anxiété grandissante. En effet, plus d’un mois s’est écoulé et la publication des résultats tant attendus se fait toujours attendre.

L’incertitude qui règne quant à leur sort pèse lourdement sur les esprits et les consciences des finalistes. Le sommeil devient difficile à trouver et la fatigue s’accumule. Une élève en coupe et couture exprime leur sentiment commun en déclarant : « On est fatigué d’attendre toujours la publication de nos résultats, on ne dort pas bien, nos esprits et consciences ne sont pas apaisés car on ne sait pas ce qui nous attend, on se demande qu’est-ce qui est à la base de ce retard ? »

Lire aussi :   Mwene-Ditu/ EPST : " On ne va pas demander même un franc pour l'inscription d'un élève " Müller Mulenda

Refus de correction des copies par les inspecteurs

La principale cause de ce blocage réside dans le refus des inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de corriger les copies de l’Examen d’État. Henri-Christian Longenza, secrétaire général du syndicat des inspecteurs, explique que ces derniers réclament le paiement des arriérés de plusieurs mois.

Selon lui, le gouvernement n’a pas encore honoré les litiges de l’année passée et de cette année, ce qui motive leur position.

Le « Centre national de correction de l’Examen d’État » reste fermé jusqu’à présent, selon les déclarations de Henri-Christian Longenza. Il en appelle au gouvernement pour qu’il honore ses engagements envers les inspecteurs.

Ce retard dans la publication des résultats de l’Examen d’État risque de perturber de nombreux parents qui doivent se préparer pour la rentrée scolaire et académique qui approche à grands pas. Ils sont confrontés à l’incertitude quant à l’avenir éducatif de leurs enfants, ce qui ajoute une dose supplémentaire de stress et d’inquiétude.

Lire aussi :   EPST-Rentrée scolaire 2023-2024 : Fini les frais exorbitants, Tony Mwaba libère les parents d'élèves

Les parents et les élèves finalistes en quête de réponses

La situation actuelle soulève des interrogations quant à la gestion du processus d’organisation de l’Exetat et met en évidence les conséquences néfastes du non-respect des engagements financiers envers les inspecteurs.

Les élèves finalistes et leurs parents espèrent maintenant que le gouvernement prendra rapidement des mesures pour résoudre cette situation, afin de mettre fin à cette attente angoissante et de permettre à chacun de planifier sereinement l’avenir.

Dans la même catégorie

Denise Nyakeru au chevet des enfants réfugiés : “leurs sourires sont une leçon de courage”

Kinshasa, 01 mai 2025- En visite officielle au Burundi, la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a...

Pas de fête, mais de la réflexion : Raïssa Malu suspend les célébrations de la Journée nationale de l’enseignement

Kinshasa, 30 avril 2025 — La ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a annoncé...

Conflit en RDC : 2 594 écoles fermées, une génération sacrifiée ?

Kinshasa, 27 février 2025- La crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC a des conséquences dramatiques sur l’éducation....

Goma : une rentrée scolaire fantôme, la peur dicte sa loi

Kinshasa, 10 février 2025- À Goma, la rentrée scolaire annoncée pour ce lundi n’a pas eu lieu comme prévu....

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...