Bunia, 10 Août 2023 – Les membres du Groupe des communauté victimes des atrocités et alliés (G5-A) ont tenu une conférence de presse à Bunia pour annoncer une série de villes mortes et d’autres actions citoyennes après l’arrestation de leur président, Maître Christian Utheki.
Ils ont appellé la population de l’Ituri à observer ces villes mortes depuis mercredi, ainsi qu’à pratiquer l’incivisme fiscal et la désobéissance à l’état de siège, qu’ils considèrent comme totalitaire. Ces actions sont destinées à exprimer la colère de la population face à cette arrestation arbitraire.
Dans une lettre adressée au président de la République, dont le média Enquête.cd a obtenu une copie, les membres du G5-A affirment que le mal de l’Ituri réside en la personne du général Jonny Luboya. Ils demandent au chef de l’État de lever l’état de siège dans un bref délai et de quitter immédiatement ses fonctions. Le groupe demande également à la Haute Cour militaire de se prononcer sur ce qu’ils considèrent comme une carte pastorale noire préfabriquée par l’état de siège.
Le G5-A exige la libération pure et simple et sans condition de leur président, Maître Christian Utheki, ainsi que celle du commerçant Baraka, du président du site des déplacés de Lodha, Safari, et de Banga Kuka, qui auraient été enlevés par certains militaires des FARDC, ainsi que de plusieurs autres personnes kidnappées dans le secteur de Banyali-Kilo.
Cette situation a déjà eu un impact sur le marché central de Bunia, qui a connu une baisse d’activité, de nombreuses boutiques étant restées fermées.