Kinshasa, 11 Août 2023 – Le ministère des Mines de la RDC a franchi une nouvelle étape dans sa coopération internationale en signant un protocole d’accord avec le groupe japonais JOGMEC. Cette signature, qui a eu lieu le jeudi à Kinshasa, porte sur les ressources minérales et vise à renforcer la coopération dans le domaine de l’analyse d’images satellitaires.
La rencontre a débuté par un tête-à-tête entre le Vice-ministre congolais des Mines, Godard Motemona et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Nishimura Yasutoshi. Par la suite, une réunion élargie s’est tenue en présence des experts des deux délégations.
Le Vice-ministre des Mines a rappelé que cette réunion était le résultat de la visite de la patronne des Mines congolaise à Tokyo en décembre 2022. De son côté, le ministre japonais a souligné les bonnes relations entre les deux pays et a annoncé que le gouvernement japonais était prêt à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour évaluer la valeur des gisements minéraux du pays.
Le ministre japonais a également exprimé la volonté de son gouvernement de favoriser l’implantation des entreprises japonaises en RDC, en mettant à disposition une enveloppe de 1,5 milliard de dollars. Cette coopération renforcée entre le Japon et la RDC permettra de promouvoir l’exploration des gisements minéraux congolais grâce à l’analyse d’images satellitaires.
Le ministère des Mines et JOGMEC avaient déjà signé un premier protocole d’accord en décembre 2012, puis renouvelé une deuxième fois en mai 2018. Cette fois-ci, le nouveau protocole étend la coopération pour une durée de cinq ans, soit jusqu’en mars 2023.