Kinshasa, 11 août 2023-Alors qu’il était recherché par la justice et les forces de l’ordre, pour une dizaine de plaintes d’anciens détenus visées contre lui, l’ex-chef de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutund ne fait plus objet d’une quelconque recherche émise, le 11 mars dernier par le Parquet Générale Près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Parquet Générale Près la Cour d’appel de Kinshasa renseigne que « les raisons qui ont justifié cet avis de recherche ne subsistent plus », sans fournir plus de détails.
L’ancien patron des renseignements, Kalev Mutund estimait depuis l’émission de cette recherche que les procédures le concernant n’étaient pas respectées. Car d’après lui, son successeur à la tête de l’ANR avait répondu par un avis négatif à la demande du parquet de déclencher une procédure judiciaire contre lui sur base de faits commis dans l’exercice de ses fonctions.
Les accusations contenues dans les plaintes qui le visaint étaient lourdes : l’ancien chef de l’Agence nationale de renseignements est soupçonné d’arrestations arbitraires, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants et tentatives d’assassinat.