Kinshasa, 11 Août 2023 – Le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe a convoqué les banques commerciales opérant en RDC pour discuter du remboursement des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières.
L’objectif était de garantir la « régularité de l’approvisionnement » du compte centralisateur de la DGDA, afin de rembourser le prêt contracté par l’État. Des écarts importants entre les chiffres de la DGDA et les relevés bancaires ont été signalés ces dernières années.
Les banques ont accepté de collaborer avec le gouvernement pour résoudre ces divergences et répondre à ses instructions. Elles ont également confirmé leur engagement envers le montage financier convenu avec la société Cobil S.A pour le remboursement des pertes. Les documents internes fixant les modalités d’emprunt sont en cours de finalisation, et le premier paiement aux sociétés pétrolières pourrait intervenir ce weekend.
Ces mécanismes de remboursement sont essentiels pour régler la dette contractée par le gouvernement envers les sociétés pétrolières, dans le cadre de sa politique de subvention du prix du carburant à la pompe.
Cette politique vise à préserver le pouvoir d’achat des Congolais en prenant en charge une partie du coût réel de chaque litre de carburant payé à la pompe par les consommateurs.