Kinshasa, 11 Août 2023 – L’annonce de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux par la CENI a suscité une réaction vive du camp Martin Fayulu.
Le Coordonnateur de la coalition Lamuka-Fayulu, le professeur Matthieu Kalele, a rassuré les Congolais quant à la décision de sa famille politique de ne pas déposer les candidatures de ses membres, tout en précisant qu’il ne s’agissait pas d’un boycott des élections. Lamuka réaffirme ainsi sa volonté d’attendre « l’audit » indépendant du « fichier électoral » avant de déposer ses listes.
Lamuka critique vivement le rapport d’audit produit par les experts mandatés par la CENI, le qualifiant de « superficiel » et ne rassurant pas les parties prenantes, à « l’exception de la famille politique de Tshisekedi ». Le regroupement politique dénonce également le « manque de transparence flagrant » de la CENI tout au long du processus électoral, depuis l’appel d’offres jusqu’à la production du fichier électoral.
Déterminée à garantir des élections transparentes et légitimes, Lamuka met en garde les responsables de la CENI contre toute « tentative de coup de force ». Ils seront tenus responsables, de concert avec le pouvoir en place, des conséquences d’une éventuelle crise politique qu’ils auraient eux-mêmes engendrée.
« Parodie d’élections »
Lamuka appelle le peuple congolais à rejeter toute « parodie d’élections » visant à légitimer des candidats préalablement choisis par le biais d’une fraude orchestrée. Ils encouragent la communauté internationale à soutenir le peuple congolais dans sa quête légitime de démocratie en refusant de soutenir un processus électoral douteux.
Le professeur Matthieu Kalele souligne qu’ « il est grand temps que les Congolais se battent pour leur souveraineté et pour la construction d’un Congo libre, fort, digne et prospère ».
Lamuka appelle ainsi la population congolaise à ne pas céder à la peur, aux chantages, aux intimidations diverses et aux promesses fallacieuses du régime en place.