Kinshasa, 14 Août 2023 – Une nouvelle affaire de créances secoue le monde du football congolais, cette fois-ci impliquant le TP Mazembe. Après l’AS Vita Club, c’est au tour du club de Lubumbashi d’être visé par la FIFA.
La plainte déposée concerne le non-paiement de la prime de signature du joueur ghanéen Ismaïl Ganiyu depuis son engagement avec les Corbeaux.
Malgré les multiples réclamations de Ganiyu auprès des dirigeants du TP Mazembe, aucune réaction n’a été enregistrée, poussant ainsi le joueur à porter plainte auprès de la FIFA. Cette situation pourrait avoir de lourdes conséquences pour le club de Lubumbashi, qui risque des sanctions de la part de l’instance dirigeante du football mondial.
Des preuves solides étayent la plainte déposée à la FIFA, mais il est rare de voir les supporters présenter des preuves contre leur propre club, par souci de préserver son image. Cependant, si les dirigeants et les responsables de la communication continuent de nier ces informations avérées, les supporters n’hésiteront pas à réagir avec des preuves tangibles.
Cette affaire rappelle la récente sanction infligée aux Moscovites de Kinshasa, qui ont été interdits de recrutement par la FIFA en raison d’un litige financier avec un ancien joueur, Ismaïla Diarra. Les Dauphins noirs de Kinshasa devaient 45 000 dollars à ce joueur malien, mais seulement 33 000 dollars lui ont été versés à ce jour.
Les 12 000 dollars restants auraient dû être payés depuis mars 2023, mais V.Club n’a pas honoré ses engagements, entraînant une sanction qui sera appliquée lors du prochain mercato.