Kinshasa 15 Août-Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a procédé ce lundi à l’ouverture de la première journée de la table ronde qui se tient à Kinshasa pour évaluer l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est du pays.
A cet effet, le Président de la République Félix Tshisekedi a tenu un discours à cette occasion raison de déclarer ouvertes ces assises. A en croire le chef de l’état congolais l’instauration de l’état de siège se voit être une mesure qui va de la survie de toute la nation.
« Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation, car il en va de la survie de la nation toute entière « , a-t-il déclaré.
Bien avant cela Félix Tshisekedi a rappelé la mission première de cet état de siège qui se voit être un signe de faiblesse par des nombreux membres de l’opposition congolaise.
« J’avais activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable », a-t-il fait savoir.
Cette mesure instaurée dans cette partie du pays a permis de remplacer les autorités civiles par les militaires dans la perspective de tenter de ramener la paix dans ce coin.
Pendant ces 3 jours, les délégués du mandataire du président de la République, de l’assemblée nationale, du sénat, du gouvernement provinciaux, les délégués des confessions religieuses, diverses organisations et autres réfléchissent au tour de la question.
Elohim Mfinda