Luanda, 17 Août 2023 – Le président entrant de la SADC, João Lourenço, a appelé la région à rester unie pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité, des facteurs essentiels pour promouvoir le développement économique et social et approfondir l’intégration régionale.
Dans son discours lors du 43e sommet ordinaire de la SADC à Luanda, João Lourenço a souligné l’importance d’une gouvernance participative et inclusive, favorisant une culture de paix et le respect des principes démocratiques. Il a également abordé les défis à la sécurité dans la région, notamment la situation dans l’est de la RDC.
Le président angolais a salué les efforts conjoints déployés pour résoudre le conflit complexe dans cette partie du pays. Il a également mis en avant « le déploiement de la Force en attente de la SADC » pour rétablir la paix et la sécurité en RDC.
Le thème du sommet, “Capital humain et financier : principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC”, mettra l’accent sur le développement des compétences, le renforcement des capacités financières et l’intégration régionale. João Lourenço a souligné l’importance de former les jeunes aux compétences nécessaires pour accéder à l’emploi et faire face aux défis de la révolution industrielle et de la numérisation des économies.
L’Angola s’engage à diversifier les sources de financement pour réduire la dépendance à l’égard des partenaires internationaux et à opérationnaliser le Fonds de développement régional (FDR) pour attirer les investissements existants.
João Lourenço s’est engagé à travailler avec diligence et sens des responsabilités pour faire face aux défis actuels et futurs auxquels l’organisation sera confrontée.