Kinshasa, 21 Août 2023- Le procès Bukangalonzo impliquant l’ancien premier ministre Matata Ponyo s’est ouvert ce lundi 21 Août à Kinshasa à la Cour constitutionnelle.
L’affaire a été par la suite renvoyée au 4 septembre de l’année en cours afin de permettre au greffier de notifier légalement le sénateur Matata Ponyo et l’homme d’affaires Christo Grobler.
Lors de la première audience de ce lundi, l’accusé principal de cette affaire l’ancien premier ministre de Joseph Kabila, Matata Ponyo était absent. Ce dernier parle d’un complot politique orchestré par le pouvoir en place.
Matata Ponyo Mapon et Christo Grobler sont poursuivis pour des infractions des détournements de plus de 115 millions de dollars par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans et les détournements des procédures.
A côté de ces griefs, le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, avait prévenu qu’il avait « des faits nouveaux » contre Matata Ponyo. Ce dernier est donc aussi accusé avec Deogratias Mutombo d’avoir détourné la somme de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.