Lubumbashi, 22 Août 2023- Le chef d’état-major des forces armées de la RDC ( FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe ordonne hausse le ton face à la présence des militaires dans les sites miniers.
Lors d’une parade organisée ce lundi 21 Août à Lubumbashi, le chef d’état-major des FARDC a ordonné l’arrestation immédiate des militaires récalcitrants, oeuvrant jusqu’ici dans les carrières minières malgré l’interdiction de la hiérarchie.
Christian Tshiwewe dit avoir détenu des noms des officiers de l’armée impliqués dans cette situation et qualifie ces derniers des indisciplinés. Mettre fin à ce système, Tshiwewe ordonne l’arrestation immédiate des hommes en tenues présents dans les carrés miniers et les conduire à l’auditorat militaire.
» Qu’est-ce que vous cherchez dans les mines? C’est de l’indiscipline car il est interdit de trouver les militaires dans les mines. J’ai déjà quelques noms des officiers de l’armée qui sont dans les carrés miniers vous serez arrêté, j’ordonne au commandant de deuxième zone de défense, celui de la garde républicaine et de la 22ème région militaire, arrêtez ces gens et envoyez- les à l’auditorat qu’il soit de la garde et des forces terrestres » A-t-il déclaré.
Malgré l’interdiction par le chef de l’État de la présence des militaires dans les carrières minières, certains militaires semblent fouler au pied cet ordre. Dans plusieurs carrières minières, des hommes en tenues sont visibles. Dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba par exemple, d’autres sont commis même à la garde des différentes sociétés minières.