Lubumbashi, 25 Août 2023- Un mini-bus appelé communément » Dubaï » transportant plusieurs feuilles de cathodes de cuivre a été intercepté par les services de sécurité au niveau du village Kanyaka dans la province du haut-katanga.
D’après les services de sécurité, le bus de couleur jaune immatriculé 3084 AB est tombé dans les filets des éléments commis à la barrière érigée non loin du péage Kanyaka, vers 23h dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 Août alors qu’il se dirigeait vers la frontière avant d’acheminer les cathodes de cuivre vers l’étranger en occurrence de la Zambie.
Les transporteurs et les présumés voleurs de ces cathodes de cuivre, estimées à plus de 80 feuilles, ont été présentés au gouverneur Jacques Kyabula Katwe vendredi, en présence de son vice et du ministre provincial de l’intérieur.
Dans son speech le chef de l’exécutif provincial a réitéré sa détermination d’en finir avec les bourreaux des opérateurs miniers, avant de promettre de mettre à la disposition de la justice, les personnes arrêtées afin qu’elles répondent de leurs actes.
» Nous devons traquer les voleurs des cathodes qui mettent à mal les opérateurs miniers. ce dossier sera transféré au parquet général pour que les enquêtes soient menées et que nous puissions rétablir les responsabilités, donc les services sont à pied d’œuvre pour arriver à décourager totalement ces mouvements » A-t-il indiqué.
Ce cas d’interception intervient quelques jours après le vol des autres cathodes de cuivre appartement à la société Tenke Fungurume Mining ( TFM). Un mandat d’amener a été émis contre l’ancien ministre de l’intérieur, Eric Muta accusé d’être impliqué, en complicité avec le commandant de la 22ème région militaire dans le haut-katanga, le général-major Smith Gihanga arrêté le mercredi à Kinshasa, d’après le communiqué de l’Institut national de recherches en droits humains ( IRDH).