Urgent/ Dossier vol des cathodes: Enfin, Éric Muta reconnaît avoir perçu 329.000 dollars

Kinshasa, 27 Août 2023- L’ancien ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Éric Muta Ndala a reconnu avoir perçu une somme dans sa totalité, de 329.000 dollars américains, dans le dossier vol des cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining ( TFM) à Lubumbashi, au mois de juin dernier. Éric muta a été auditionné le samedi 26 Août à Kinshasa, à la Détection militaire des activités ainti-patrie ( DEMIAP).

Le débat semble être clos sur le rétablissement des responsabilités dans le dossier vol des cathodes de cuivre appartenant à la société minière Tenke Fungurume. Le principal accusé, Éric Muta n’a pas résisté lors de son audition au renseignement militaire des FARDC, à reconnaître son implication dans l’arrestation de trois trucks transportant les minerais de TFM.

En effet, d’après nos sources proches fu dossier , Éric Muta aurait ordonné l’arrestation des trucks transportant les cathodes de cuivre qui ont été conduits par la suite au ministère de l’intérieur qu’il chapeautait à l’époque. Ce, avant de les conduire à la 22ème région militaire où les matières premières se sont les volatilisées.

A la Demiap, Éric Muta reconnaît avoir perçu une somme globale de 329.000 dollars. Nos canaux nous révèlent que l’ancien ministre de Kyabula aurait avec la complicité du commandant de la 22ème région militaire dans le haut-katanga, vendu des minerais détournés et aurait perçu d’abors un cach de 200.000 dollards américains puis 129.000 dollars via son compte bancaire.

Lire aussi :   Procès Mwangachuchu : Le ministère public requiert une peine de servitude pénale à perpétuité

Vol des cathodes, une mafia organisée à l’insu de Jacques Kyabula! 

Où était Jacques Kyabula lors du détournement des cathodes appartenant à TFM orchestré par son ministre de l’époque, Éric Muta? C’est une question qui traverse les esprits de plus d’un au sein de la classe sociopolitique katangaise.

D’après des enquêtes menées par la rédaction d’enquete.cd, le ministre Éric Muta aurait profité de l’absence en province de sa hiérarchie, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour commettre cette bourde qui lui a par la suite coûté son fauteil de ministre de l’intérieur.

Un document en notre possession démontre que Jacques Kyabula séjournait en Chine depuis le 26 Juin pour une mission de travail de 10 jours, soit jusqu’au 06 Juillet alors que les cathodes de cuivres ont été saisies le 30 juin sans qu’il ne soit informé puis vendu d’après nos sources , le 1er du mois de juillet 2023.

Ses révélations semblent laver Jacques Kyabula après celles de l’homme d’affaires congolais Mathurin Tshananga qui avait déclaré que  » le Gouverneur ne peut en aucun cas, se faire ridiculiser pour 100.000 dollars » Tout en estimant que cite Kyabula serait dû aux conflits politiques.

Lire aussi :   Kinshasa - violation des lois financières : La Cour des comptes demande des sanctions contre Ngobila

Après le Général Smith, Éric Muta le prochain sur la liste ?

Pour n’avoir pas informé sa hiérarchie de l’arrestation des trucks transportant les minerais de TFM, Éric Muta a d’office été qualifié de principal auteur de cet acte de vol, avant d’être visé par un mandat d’amener émis par le parquet près la Cour de cassation qui l’accuse  » D’extorsion « .

Des organisations de la société civile et des défenseurs de droit de l’homme étaient montés au crenau pour dénoncer le détournement des cathodes de TFM par selon eux, par Éric Muta.

Ces derniers, avaient sollicité l’implication des instances judiciaires dont l’Agence nationale des renseignements ( ANR) afin que les auteurs répondes de leurs actes.

Jacques Kyabula innoncenté par plus d’un, Éric Muta sera-t-il arrêté par la justice militaire comme c’est le cas avec le Général Smith Gihanga, commandant de la 22ème région militaire dans la province du Haut-Katanga détenu aux services de renseignements militaires des FARDC, depuis le mercredi dernier à Kinshasa pour le même dossier.

Dossier a suivre.

Dans la même catégorie

Affaire des 19 millions : Mutamba attendu à la barre de la Cour de cassation le 9 juillet

Kinshasa, 30 juin 2025- L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, devra répondre, mercredi 9 juillet, devant la Cour...

Après Mutamba, Mbemba veut jouer la carte de l’apaisement avec les magistrats

Kinshasa, 25 juin 2025- Désigné ministre intérimaire de la Justice et garde des sceaux, Samuel Mbemba veut apaiser les...

Tshisekedi épargne Mutamba de la disgrâce et acte sa démission

Kinshasa, 25 juin 2025- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement pris acte de la démission du...

Enquête explosive : comment les finances du régime Kabila sont en train d’être démantelées

Kinshasa, 19 juin 2025- En RDC, une série d’enquêtes en cours secoue les réseaux présumés de financement liés à...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Urgent : démission rejetée ? Mutamba siège au Conseil des ministres ce vendredi!

Kinshasa, 20 juin 2025- Malgré sa démission fracassante, le ministre de la Justice Constant Mutamba a pris part au...

Flash : Paul Kagame réapparaît publiquement, visiblement en forme

Kigali, 24 juin 2025- Le président rwandais Paul Kagame a effectué ce mardi une réapparition publique très attendue, en...

Kyabula passe à l’action: début effectif des travaux de construction du nouvel aéroport moderne à Lubumbashi

Kinshasa, 26 juin 2025- Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Luano ont officiellement démarré à Lubumbashi....

“Kabila n’a pas à condamner le Rwanda” : Kikaya allume le régime Tshisekedi

Kinshasa, 23 juin 2025- Mis en cause par le régime Tshisekedi pour ses liens supposés avec Kigali et la...

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...