Kinshasa, 28 Août 2023- Face à la situation sécuritaire qui perdure jusque-là dans la partie Est de la RDC, les chefs d’État de la RDC et du Burundi disent constater le manque de volonté dans le chef du mouvement M23, d’aller au centre de cantonnement comme décider lors des différentes assises de l’EAC.
Lors d’un tête-à-tête ce lundi 28 Août entre Félix Tshisekedi et son homologue Burundais Evariste Nadayishime, les deux chefs d’État ont lancé un appel à la région ( EAC) à prendre ses responsabilités afin de contraindre le M23 d’aller au cantonnement.
Dans le communiqué conjoint à l’issue du tête-à-tête entre les deux chefs d’État, lu par le ministre des affaires étrangères congolais, Félix Tshisekedi et Evariste Nadayishimiye ont tout de même rappelé l’obligation faite au M23 et autres groupes armés locaux et étrangers, d’entamer sans délai, le processus de démobilisation, désarmement et rinserssion dans la vie civile pour permettre aux groupes armés étrangers récalcitrants afin de les traquer et les mettre à la disposition de leurs pays d’origine.
Ces derniers ont en outre invité toutes les parties prenantes au processus de paix dans l’Est de la RDC, de respecter la feuille de route conjointe des processus de paix signée le 23 novembre 2020 à Luanda et enrichie lors des assises de Naïrobi.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi et Evariste Nadayishimiye ont à l’issu de leur tête-à-tête, signé un protocole de défense et sécurité afin de renforcer la sécurité entre les deux pays.