Lubumbashi, 19 Janvier 2022- Le panel des experts de la société civile a aucours d’une déclaration faite ce mercredi, exigé la démission du gouverneur de la province du haut-katanga Jacques pour » répression violente » de la marche organisée par le parti Afbc de Néné Nkulu et des structures de la société civile, pour exiger la libération du pasteur Ngoy Mulunda.
A en croire le panel des experts de la société civile, le gouverneur Jacques Kyabula est la personne a avoir instruit en dernière minute le maire de Lubumbashi d’annuler la marche alors que celle-ci avait été déjà autorisée depuis le 14 Janvier.
Ce dernier, déplore » la violence avec la quelle la marche a été réprimée par police et autres services de sécurité sur ordre du gouverneur.
“A peine, les manifestants avaient-ils entamé leur marche, qu’ils ont été brutalement dispersés par la Police usant des gaz lacrymogènes, et ont essuyé des tirs à balles réelles selon des sources sûres et dignes de foi. Plus grave encore, la Police a fait usage des poignards pour blesser les manifestants, parmi lesquels, se trouvait un Députe National en la personne de l’Honorable Matthieu KASUNKA” a déploré le panel.
Ce groupe d’experts, a aussi exigé la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour établir la responsabilité de toute personne impliquée outre celle du gouverneur.
La marche organisée le mardi 19 Janvier pour exiger la libération de Ngoy Mulunda condamné à trois ans de prison, a été réprimée par la police causant ainsi envrion 45 blessés dont 11 blessés graves dont le député national Matthieu Kasunga.
Junior KANYIKI