Kinshasa, 31 Août 2023- L’opposant congolais Moïse Katumbi qualifie de crime contre l’humanité, l’assassinat d’au moins 40 membres de Wazalendo lors de la répression d’une marche le mercredi 30 août contre la Monusco.
Prenant la parole, Moïse Katumbi a sur son compte Twitter ce jeudi 31 Août, condamné l’assassinat de plusieurs dizaines des adeptes d’une secte mystico- religieuse Wazalendo qui protestaient contre la présence de la Monusco du sol congolais, suite à » son efficacité » Face à l’insécurité dans la partie Est du pays.
Ce dernier qualifie l’assassinat de manifestants d’un crime contre l’humanité et présente ses condoléances aux familles de victimes.
» Je condamne le massacre qui vient d’avoir lieu à Goma. Les victimes étaient non armées. Cette tuerie est un crime contre l’humanité. Les images qui circulent sont insupportables car le droit à la vie est sacré !Toutes mes condoléances aux familles et proches des victimes. »
Le Président de Ensemble pour la République, estime pour sa part qu’il s’agit de l’incapacité du gouvernement à mètre terme à l’insécurité à travers le pays.
Il plaide par ailleurs à ce que les enquêtes soient faites afin de dénicher les commanditaires de cet acte afin qu’ils soient jugés.
» L’incapacité du gouvernement à mettre un terme à l’insécurité est son plus grand échec. Dans tout le pays, des criminels sont en liberté. A Goma, une enquête doit être diligentée. Les auteurs des tueries ainsi que leurs commanditaires doivent être identifiés, traduits en justice et condamnés avec sévérité. Aucun crime ne peut rester impuni » A-t-il insisté.
Si l’armée donne un bilan de 7 morts dans la répression de la manifestation, plusieurs sources dont la France 24 via son correspondant à Goma, confirment le bilan de plus de 40 morts.
Junior Kanyiki