Goma, 05 Septembre 2023 – Le gouvernement congolais a pris des mesures après la répression violente d’une manifestation à Goma, dans l’est de la RDC. Une délégation interministérielle chargée de mener une enquête a annoncé l’arrestation de “responsables militaires” impliqués dans ces événements tragiques, qui ont causé la mort d’environ quarante personnes le 30 août dernier.
Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a tenu une conférence de presse en compagnie du ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, pour annoncer les arrestations. Le chef de la brigade de la garde républicaine et le commandant du régiment à Goma ont été placés en détention, et un procès devrait se tenir prochainement pour établir les responsabilités.
Lors de la conférence de presse, le ministre de l’Intérieur a appelé la population à rester calme et à avoir confiance en la justice du pays. Il a également invité les familles ayant signalé la disparition d’un de leurs membres à se manifester auprès de l’auditoire supérieur afin de se constituer partie civile dans le procès à venir.
Le rapport administratif de la commission gouvernementale a conduit à l’arrestation des responsables militaires, mais c’est maintenant aux juges de l’auditorat militaire d’enquêter et de fixer la date du procès. Parallèlement, les mêmes juges sont chargés de poursuivre les 143 personnes, y compris des mineurs, qui ont été arrêtées lors de la manifestation interdite du 30 août.
Le 30 août, une opération militaire avait été lancée pour disperser une manifestation à Goma. Les protestataires réclamaient le départ de la mission de l’ONU dans le pays et de la force régionale, les accusant d’inaction face aux groupes armés. Malheureusement, l’intervention des forces de l’ordre a entraîné la mort d’environ quarante personnes.
Nicolas Kayembe