Kinshasa, 05 Septembre 2023 – Alors que les enquêteurs n’ont pas encore publié leur rapport sur les circonstances du décès de l’ancien ministre des Transports, des médias ont diffusé un document prétendument émanant de l’Agence nationale des renseignements (ANR), décrivant un scénario de mort par asphyxie dans les locaux de l’état-major des renseignements militaires.
Face à cette situation, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, exprime sa déception quant à la manipulation des médias crédibles, tels que “Jeune Afrique”, dans le but de perturber les enquêtes et de discréditer le travail de la justice.
Dans sa réaction, Patrick Muyaya déclare que le rapport attribué à l’ANR est inauthentique. Il déplore également que des médias sérieux tels que “RFI et Jeune Afrique” se soient volontairement engagés dans une “campagne de décrédibilisation” d’une enquête en cours.
Le porte-parole souligne qu’il n’appartient pas au gouvernement de commenter les questions de justice sans disposer de tous les détails. Il rappelle que plusieurs équipes d’enquêteurs, composées de Sud-Africains, de Belges, de Congolais et de représentants de l’ONU, ont travaillé activement pour faire la lumière sur cette affaire.
Il souligne également que le prétendu rapport contient même de graves fautes d’orthographe, ce qui indique que les journalistes ont été manipulés.
Les mystères qui entourent le décès
Le 3 août 2023, une équipe composée d’experts congolais, belges, sud-africains et de la Monusco a réalisé l’autopsie du corps d’Okende en présence d’un représentant de la famille. L’autopsie a été réalisée avec le soutien technique de la Monusco, mais les conclusions n’ont pas encore été rendues publiques.
L’ex-ministre des Transports et porte-parole du parti Ensemble pour a été retrouvé mort, criblé de balles, dans sa voiture le 13 juillet 2023, au lendemain de sa disparition à Kinshasa.
Nicolas Kayembe