Kinshasa, 06 Septembre 2023 – Le Premier ministre, Sama Lukonde, a tenu une réunion de sécurité avec les États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) lors du premier Sommet Africain sur le Climat 2023. La rencontre, qui s’est déroulée à Nairobi ce mercredi, portait sur les opérations des forces de sécurité de l’EAC dans la province du Nord-Kivu en RDC. Ces opérations visent à rétablir la paix face à l’insécurité causée par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
Le Chef du Gouvernement congolais a fait le point de cette séance de travail avec les États membres de l’EAC, en compagnie du vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères. Parmi les points abordés, la nécessité d’examiner les rapports produits par les ministres de la Défense a été soulignée.
De plus, un amendement au statut des forces de l’EAC, en ce qui concerne leur mandat, a été évoqué. En attendant cet examen, une disposition transitoire a été proposée afin de permettre la poursuite des opérations militaires sur le terrain.
La Communauté d’Afrique de l’Est est une organisation internationale regroupant sept pays d’Afrique de l’Est : le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la RDC. Cette réunion de sécurité démontre l’engagement des pays membres à travailler ensemble pour résoudre les problèmes de sécurité dans la région, en mettant l’accent sur la situation précaire dans la province du Nord-Kivu.
Le Premier Ministre congolais a souligné l’importance de prendre des décisions responsables, en tenant compte de la réalité sur le terrain, pour assurer la stabilité et la paix à long terme.
Nicolas Kayembe