Kinshasa, 11 septembre 2023- Après sa victoire contre le Soudan (2-0) la RDC court le risque d’être sanctionnée pour avoir dépassé le nombre de spectateurs ( 54000) tel que exigé par l’organisateur.
Les dirigeants du football congolais sont accusés d’avoir autorisé plus de 70.000 personnes d’accéder au Stade des Martyrs lors du match de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Soudan alors que l’instance dirigeante du football africain avait autorisé que 54.000 places.
Cette façon de faire est qualifiée de violation grave des règles de la CAF et suscite beaucoup de critiques jetant un voile d’incertitude sur le succès du match.
Sans beaucoup attendre, le Soudan aurait déposé une plainte à la Confédération Africaine de Football afin qu’elle se saisisse du dossier.
Selon le célèbre journaliste Micky Jnr, qui voit ses informations corroborées avec d’autres sources crédibles, le site Foot-africa renseigne que des preuves démontrant que les autorités de la RDC auraient dépassé largement le nombre de supporters autorisé par la CAF, auraient été déposées par le conseil d’administration de la Fédération Soudanaise de Football.
La RDC risque ainsi des lourdes amendes, tandis qu’une sanction sportive semble peu probable. Les supporters congolais quant à eux, pourraient être confrontés à des mesures disciplinaires, rapporte Foot-africa.
Pour rappel, la RDC est déjà qualifiée pour la CAN côte d’ivoire prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Robyzon Banza