Kinshasa, 12 Septembre 2023 – Dans le cadre des éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024, 12 Léopards de la boxe ont représenté la RDC à Dakar, au Sénégal. Sur ces 12 athlètes, une performance remarquable a été réalisée avec 7 d’entre eux qualifiés pour les quarts de finale du tournoi.
Parmi les 7 qualifiés, 5 sont des femmes et 2 sont des hommes. Chez les dames, Gisèle Nyembo (moins de 54 kg), Bénédicte Diyoka (moins de 50 kg), Marcelat Sakobi (moins de 57 kg), Brigitte Mbabi (moins de 66 kg) et Marie-Joëlle Mwika (75 kg) ont réussi à se qualifier. Du côté masculin, Idriss Kitangila (moins de 57 kg) et Steve Kulenguluka (moins de 71 kg) ont également obtenu leur place en quarts de finale.
Marcelat Sakobi et Idriss Kitangila ont réalisé de belles performances en remportant leurs huitièmes de finale respectifs contre El Ksiki et Omar Khalifa. Ils rejoignent ainsi les 5 autres athlètes déjà qualifiés pour le week-end en quarts de finale.
Après une journée de repos observée ce mardi, l’étape des quarts de finale débutera le mercredi 13 septembre. La RDC continue d’espérer obtenir des places qualificatives pour les Jeux Olympiques, grâce à ces performances prometteuses de ses boxeurs.
Nicolas Kayembe