Kinshasa, 12 septembre 2023- Au moins 40.000 jeunes congolais volontaires à travers le pays, recrutés au sein des forces armées de la RDC, sont en formation dans différents centres d’instruction et d’entraînement, à travers le pays depuis le mois de novembre 2022.
L’information a été révélé à l’ACP ce lundi 11septembre par le porte-parole de l’armée, le général Ekenge, indiquant que ces jeunes ont été sélectionnés sur base de critères très rigoureux préalablement définis, dans des sites de regroupement et centres d’instruction.
Au total 40.000, ces recrutés sont répartis de la manière suivante : 10.000 au centre d’instruction de Kitona au Kongo Central ; 7.000 au centre d’instruction de Mura dans le Haut-Katanga ; 5.000 au centre d’instruction de Lokosa à Kisangani, plus de 800 personnels militaires féminins au centre de Tombagadio au Kongo Central ; plus de 14.000 au centre d’Instruction de Kamina dans le Haut-Lomami ; plus de 3.000 au centre d’entraînement commando de Lwama à Kindu au Maniema, et plus de 2.000 au centre d’entraînement Lieutenant-général Bahuma de Kisangani.
Dans la foulée, Sylvain Ekenge rassure de la montée en puissance des FARDC, mais cela doit passer par la formation de qualité, l’équipement adéquat et l’entraînement des troupes, sont l’objectif est de faire face aux menaces des groupes armés tant en interne qu’à l’extérieur.
Cette politique de la République Démocratique du Congo, vise a redynamiser son armée pour protéger l’intégralité son territoire national.
Robyzon Banza