Tshikapa, 15 septembre 2023- Les victimes de récentes pluies diluviennes qui se sont abattues dans le groupement du chef Ntambue Kabongo à Nsumbula dans le secteur de Kasaï-longatshimu en territoire de Tshikapa font face à un calvaire sans précédent. Par manque d’assistance, ces dernières passent nuit à la belle étoile avec toutes leurs familles.
D’après Evariste Daouda Kujimi, un acteur de la société civile locale qui livre cette information à notre rédaction, révéle que l’incident survenu dans la nuit du 27 au 28 Août, a laissé deriere lui plusieurs dégâts matériels dont la destruction de plus de 300 ménages et environ 6 hangars des églises.
Celui-ci, lance un appel en direction des décideurs pour des solutions idoines en faveur des victimes.
« Plus de 340 maisons, 6 écoles et 4 églises ont été détruites par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la cité de Nsumbula du 27 au 28 août 2023. Les victimes ne sont jamais assistées » a-t-il dit.
Cet acteur de droits de l’homme s’inquiète de la non implication des autorités en dépit des cris qui ont été lancés à leur écart.
« Depuis tout ce temps, le message a déjà été lancé aux autorités provinciales. Mais le seul regret est de constater la non implication dans cette affaire, c’est-à-dire, le groupement de Ntambue Kabongo doit être oublié de tous les autres du Kasaï ? Les gens passent nuit dehors sans abris pendant que le gouvernement remet souvent des biens à d’autres. Nous lui demandons donc de prendre en charge ce peuple souffrant » a-t-il conclu.
Les pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la cité de Nsumbula avaient causé plusieurs dégâts matériels mais aucune perte en vies humaines.