Vers une RDC autonome : Tshisekedi demande le retrait anticipé de la Monusco

Kinshasa, 21 Septembre 2023 – Dans son discours vibrant à l’Assemblée générale de l’ONU mercredi, le président congolais, Félix Tshisekedi, a appelé à une transition rapide pour que la RDC puisse garantir sa propre stabilité, mettant ainsi en question l’efficacité de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) après plus de deux décennies.

Il a réclamé un retrait “progressif, mais accéléré” de la Monusco, avançant la date butoir de décembre 2023 au lieu de décembre 2024.

Le président Tshisekedi a exprimé sa gratitude envers la communauté internationale, mais a souligné que le retrait de la Monusco à partir de décembre 2023 était une étape nécessaire pour consolider les progrès réalisés jusqu’à présent.

L’inefficacité de la Monusco

Il a mis en évidence l’incapacité des casques bleus à faire face aux rébellions et aux conflits armés qui sévissent en RDC et dans la région des Grands Lacs, qualifiant le maintien de la Monusco au nom de la restauration et de la stabilisation de la paix de “illusoire et contre-productif.”

Le président Tshisekedi a également évoqué de nouveaux mécanismes de collaboration stratégique entre la RDC et l’ONU, en tenant compte des réalités actuelles. Il a dénoncé l’attitude équivoque de l’ONU et sa politique de deux poids, deux mesures, remettant en question les prises de position du Conseil de sécurité dans certaines crises politiques et sécuritaires en Afrique.

Enfin, le président congolais a appelé la communauté internationale à revitaliser les approches en matière de réchauffement climatique, déplorant le non-respect des engagements pris en 2009.

Il a souligné la volonté de l’Afrique de jouer un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement planétaire, mettant en avant le Sommet africain sur le climat de Nairobi. Il a également plaidé en faveur de la création d’un marché du carbone équitable.

Avec cette prise de position audacieuse, le président Tshisekedi lance un appel à l’autonomie de la RDC en matière de stabilité, tout en invitant la communauté internationale à soutenir les efforts du pays dans la lutte contre les conflits armés et les défis environnementaux.

Ce discours marque une étape importante dans la recherche d’une meilleure gouvernance et d’une stabilité durable en RDC.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Meurtre à Bushwaga : un militaire congolais tué par un rwandais, les appels à l’enquête se multiplient

Kinshasa, 19 septembre 2024- Dans la nuit de mardi à mercredi, un soldat des Forces armées de la RD...

Un projet de loi crucial : Kamerhe plaide pour l’intégration des « Wazalendo » dans l’armée

Kinshasa, 18 septembre 2024- Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a souligné l’importance de finaliser la loi sur...

Dialogue Inclusif : l’ONU soutient l’initiative de Fayulu

Kinshasa, 18 septembre 2024- Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix,...

Rutshuru libéré : les FARDC franchissent un tournant décisif dans la lutte contre le M23-RDF

Kinshasa, 17 septembre 2024- Les Forces armées de la RD Congo (FARDC) viennent de franchir une étape majeure dans...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Exclusivité : Scandale de détournement de fonds secoue le concours Wikigap au Congo, Tobit Mubenga cité!

Kinshasa,1er Septembre 2023- Les déroulements et les arnaques ne font plus craindre au Congo, un pays où ces mots...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...