Kinshasa, 23 Septembre 2023 – La Cour constitutionnelle a rendu ses arrêts concernant les recours des candidats et regroupements politiques dont les dossiers avaient été jugés irrecevables par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans un communiqué de presse publié par la CENI vendredi, il a été annoncé que sur les 252 requêtes traitées par la haute cour, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables mais non fondées, tandis que 68 ont été déclarées irrecevables.
Parmi les requêtes jugées recevables et fondées par la Cour constitutionnelle, celle-ci a ordonné l’enregistrement de quatre partis politiques et regroupements politiques. Il s’agit de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN), de l’Amour du prochain et de la Patrie Congo (APPC), du Front Patriotique (FP2023) ainsi que de la Nouvelle Génération Consciente (NOGECO).
Suite à ces décisions de la Cour constitutionnelle, la CENI a rendu publiques les listes définitives des candidatures à l’élection des députés nationaux, disponibles sur le site web de la CENI (www.ceni.cd). Les électeurs pourront ainsi consulter les noms des candidats représentant ces quatre partis politiques lors des prochaines élections législatives.
Ces arrêts de la Cour constitutionnelle marquent une étape importante dans le processus électoral en cours, offrant aux partis politiques concernés la possibilité de participer activement à la compétition démocratique et de faire valoir leurs programmes et idées auprès de la population. Les électeurs congolais auront désormais plus de choix dans leur sélection de candidats et pourront exercer leur droit de vote en toute connaissance de cause.
Nicolas Kayembe