Kinshasa, 25 Septembre 2023 – L’initiateur de la proposition de la Loi Tshiani, Noël Tshiani, est revenu sur le devant de la scène après que cette proposition a été inscrite à l’ordre du jour de la session de septembre à l’Assemblée nationale.
Face aux critiques qui estiment que sa loi n’est pas opportune, Noël Tshiani a répondu via ses réseaux sociaux en affirmant qu’ils ont tort. Selon lui, “la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et l’indépendance d’un pays sont des priorités absolues”. Il a également suggéré que ceux qui ne comprennent pas l’importance de la Loi Tshiani “sont des étrangers, des congolais de façade ou des individus corrompus au service d’intérêts étrangers”.
Noël Tshiani a souligné que certains pays africains, tels que le Gabon, la Zambie et la Tunisie, ont déjà compris l’importance d’une telle loi. Selon lui, pour les Congolais, il ne peut y avoir de compromis : “c’est la Loi Tshiani ou rien, la Patrie ou la mort”.
La proposition de loi avait été rejetée par les députés nationaux en 2022, mais cette fois-ci, Noël Tshiani espère qu’elle recevra un accueil favorable.
Cependant, cette proposition de loi rencontre également des critiques de la part de certains acteurs politiques, notamment les proches de Katumbi, de l’opposition. Ils estiment que cette mesure est un stratagème visant à écarter leur leader de la course à l’élection présidentielle.
La proposition vise à restreindre l’accès à certains postes de souveraineté uniquement aux personnes nées de père et mère congolais. Le débat reste donc vif autour de cette proposition de loi Tshiani “de père et de mère”.
Nicolas Kayembe