Répression en RDC : Filimbi dénonce une “dictature” sous Tshisekedi

Kinshasa, 26 Septembre 2023 – Le mouvement citoyen Filimbi, qui s’est distingué par son rôle dans la lutte contre le maintien de Joseph Kabila au pouvoir au-delà des mandats constitutionnels, accuse désormais le président Félix Tshisekedi, son successeur, d’instaurer une « dictature » en RDC. Face à cette situation, Filimbi lance une mobilisation pour contrer cette prétendue dictature.

Filimbi condamne fermement la répression à l’encontre de la presse libre et indépendante, ainsi que les actes d’intimidation et d’arrestation visant les militants des mouvements citoyens et les opposants politiques tels que Jean-Marc Kabund, Salomon Kalonda Della, Len’s Omelonga, Delcat Idenco, King Mwayisyo, et bien d’autres.

Dans une déclaration faite le mardi 26 septembre, cette organisation de la société civile exprime son indignation quant à la détention prolongée du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, emprisonné depuis 17 jours pour un article publié par Jeune Afrique, dont il n’est pas signataire.

Filimbi dénonce également le manque de réponse aux appels lancés par des milliers de citoyens du monde entier, militants de mouvements citoyens, membres de l’opposition, de la société civile, ainsi que des journalistes nationaux et internationaux, réclamant la libération de Stanis Bujakera. Jusqu’à présent, ces efforts sont restés vains.

Appel à la mobilisation populaire

Face à ces préoccupations, le mouvement pro-démocratie appelle la population congolaise à se mobiliser contre ce qu’il qualifie de « dictature » de Félix Tshisekedi. Dans un contexte électoral marqué par des « irrégularités », le président ne ménage aucun effort pour faire taire les voix dissidentes.

Filimbi lance un appel à l’ensemble de la population, qu’il s’agisse de jeunes, de femmes, d’hommes, d’étudiants ou de chômeurs, sans distinction de confession religieuse, pour résister pacifiquement à un pouvoir qui se révèle incapable de rétablir la paix sur l’ensemble du territoire national, mais qui n’hésite pas à faire usage de la violence contre les populations civiles.

En outre, Filimbi annonce son soutien au Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) dans leur mobilisation citoyenne et pacifique, avec pour objectif la libération inconditionnelle de Bujakera ainsi que de tous les prisonniers d’opinion. Cette mobilisation vise à défendre les valeurs démocratiques et à garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens congolais.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

“Olive Lembe défend son mari : “il n’est pas en exil, il enrichit son cerveau”

Kinshasa, 22 novembre 2024 – Dans un rare échange avec les militants du Front commun pour le Congo -FCC,...

Kabuya : “l’héritage de Tshisekedi, c’est une nouvelle Constitution”

Kinshasa, 22 novembre 2024- Devant les militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS,...

Aéroport de N’djili sous tension : un accrochage entre Congo Airways et CAA alerte les autorités

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un incident inhabituel a secoué l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, ce mercredi 20 novembre,...

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...