Kinshasa, 27 Septembre 2023 – Dans un document exclusif ayant été transmis à la rédaction d’Enquête.cd, la conférence des présidents de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) exprime son indignation et sa protestation à l’égard de l’ordonnance émise par leur président, Godé Mpoyi, à l’encontre du gouverneur de la ville de Kinshasa.
Cette ordonnance accuse certains membres de l’Exécutif provincial, agissant ainsi “en l’encontre de la décision des participants en ladite réunion et en violation pertinente de notre Règlement intérieur.”
La Conférence des présidents, tout en regrettant les abus de Godé Mpoyi, rappelle à ce dernier la violation des articles 9 et 215 du Règlement intérieur, qui stipulent clairement que la mise en accusation d’un membre de l’Exécutif relève de la compétence de la plénière.
“En aucun cas, nous, les membres de la Conférence des présidents de ce vendredi 15 septembre 2023, n’avons donné la recommandation au Président que vous êtes, de mettre en accusation les membres de l’Exécutif, comme vous l’avez évoqué dans votre correspondance. Il nous souvient plutôt d’avoir donné un double avis au Bureau pour qu’il examine la possibilité de recommander au Gouverneur le remplacement de certains membres de son équipe, ou de convoquer une session extraordinaire afin de statuer sur la question”, précise la Conférence des présidents.
Cependant, renchérit-elle, il est apparu qu’en l’absence d’une réunion du Bureau, qui n’est d’ailleurs pas compétent pour mettre en accusation un membre de l’Exécutif pendant les vacances parlementaires, vous avez unilatéralement mis en accusation les membres de l’Exécutif, au mépris total des autres membres du Bureau.
Appel au respect des textes
La Conférence des présidents invite donc Godé Mpoyi à respecter le règlement de l’hémicycle et à retirer sa plainte, permettant ainsi à la plénière de décider de la question dans le respect d’un processus équitable et juste. Cette démarche vise à préserver l’intégrité de l’APK et à garantir le respect des procédures établies au sein de l’institution.
Cette situation soulève des préoccupations quant au respect des principes démocratiques et du fonctionnement transparent des institutions provinciales. Les membres de l’APK attendent maintenant que leur président prenne en considération leurs inquiétudes légitimes et agisse en accord avec les dispositions du Règlement intérieur, afin de préserver l’intégrité et la crédibilité de l’Assemblée.
Nicolas Kayembe