Kinshasa, 27 Septembre 2023 – es Forces armées de la RDC ont lancé un avertissement clair à l’armée rwandaise, se déclarant “prêtes et déterminées” à faire face à toute attaque. Cette mise en garde survient alors que la coalition M23-RDF renforce ses positions au Nord-Kivu en violation des résolutions des processus de paix régionaux.
Depuis que le président congolais, Félix Tshisekedi, a rejeté tout dialogue direct avec “les terroristes du M23-RDF” lors de son discours à l’ONU, ces derniers ont réoccupé des localités auparavant abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu.
Les FARDC signalent que l’armée rwandaise et leurs alliés du M23 ont repris le contrôle de plusieurs collines, dont Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu dans le territoire de Masisi, ainsi que la colline de Ruhunda à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu.
Dans une tentative récente, les terroristes ont même essayé de s’installer sur la crête Kanyamahoro à Kibumba, plaçant le contingent Kenyan de l’East African Community (EAC) derrière leurs lignes. Seule la pression des FARDC et la dissuasion de la Force régionale de l’EAC ont finalement conduit à leur retrait.
Face à cette énième provocation, l’armée congolaise considère cet acte comme inacceptable et appelle la communauté nationale et internationale, la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, le Mécanisme conjoint de vérification élargi ainsi que le Mécanisme Ad Hoc de vérification à prendre toutes les mesures nécessaires.
Avertissement !
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, a averti que les FARDC étaient prêtes et déterminées à faire face à toute éventualité.
La tension monte rapidement dans l’est de la RDC, alors que la Troïka de l’organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se réunit en visioconférence pour finaliser le déploiement de la SAMIDRC afin d’imposer la paix.
La région est à l’orée d’un conflit potentiellement dévastateur, et la vigilance est de mise pour éviter une escalade dangereuse.
Nicolas Kayembe