Kinshasa, 28 Septembre 2023 – Le Coordonnateur de la jeunesse d’Ensemble pour la République, Jacky Ndala, a vivement critiqué le Secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge, ainsi que le Coordonnateur du parti dans le Grand Katanga, Christian Mwando.
Lors d’une émission télévisée sur la chaîne Perfect TV, Ndala a accusé Bolengetenge d’avoir favorisé la sélection des candidats à la députation nationale en fonction de leurs “affinités personnelles”.
« Ici à Kinshasa, le Secrétaire général et son équipe imposent des candidats à Tshangu, où je suis candidat, simplement parce qu’ils ont des liens personnels. Ce sont des gens qui n’ont jamais réussi à mobiliser même 50 personnes. Cela ne va pas », a-t-il déploré.
Ndala n’a pas épargné non plus Christian Mwando, à qui il reproche de convoiter le poste de conseiller spécial de Moïse Katumbi, resté vacant depuis l’arrestation de Salomon Idi Kalonda fin mai.
« Mwando est le haut représentant de Moïse Katumbi dans le Grand Katanga, mais on le voit à l’Équateur, au Kongo Central. Qu’est-ce qu’il fait là-bas ? Nous sommes en pleine année électorale… Qu’il reste dans le Katanga, où il a créé un conflit avec le frère aîné de Katumbi. Ce dernier est censé être le coordonnateur provincial du parti dans le Haut-Katanga, mais il rencontre des problèmes et n’est plus actif à cause de Christian Mwando », a-t-il déclaré.
Face au “malaise” actuel au sein du parti Ensemble pour la République, Jacky Ndala appelle Moïse Katumbi, président du parti, à “organiser un cadre de concertation au sein du parti avant la campagne électorale”.
Nicolas Kayembe