Kinshasa, 29 Septembre 2023 – Junior Nembalemba, rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), a accusé réception du procès-verbal de la Conférence des présidents du vendredi 15 septembre 2023.
Dans sa réponse, il soulève une énième violation du Règlement intérieur de cet organe délibérant. Selon lui, la correspondance reçue affirme à tort que le procès-verbal a été rédigé par ses collègues Samy Kalonji et Ruffin Bayambudila, tandis que ces derniers nient catégoriquement leur implication. Junior Nembalemba dénonce une tentative malicieuse d’usurpation de ses pouvoirs.
Le rapporteur de l’APK soulève des questions légitimes quant au rôle du président de la PAJ dans la rédaction des procès-verbaux. Il souligne que, conformément à l’article 33 du Règlement intérieur, il est le seul responsable de la supervision de ces documents.
Junior Nembalemba s’interroge sur le fait que durant quatre années de législature, le président de la PAJ n’ait jamais entrepris la rédaction d’un procès-verbal, et s’il avait cette compétence, pourquoi ne l’a-t-il pas contresigné avec lui. Il remet également en question les motivations derrière l’ingérence dans les prérogatives du rapporteur.
Par ailleurs, Nembalemba condamne le dépôt tardif d’un document administratif auprès de sa femme, considérant cela comme une démarche inappropriée de la Conférence des présidents. Il dénonce également les menaces reçues pour obtenir sa signature sur un faux procès-verbal, affirmant que le contenu ne reflète pas les conclusions de ladite réunion. Il met en garde en précisant que toute conséquence néfaste sur sa personne ou sa famille sera attribuée à la partie responsable.
Dans sa déclaration, le Rapporteur réaffirme son engagement à défendre les valeurs républicaines et à travailler ardemment pour le bien de la ville province de Kinshasa.
Nicolas Kayembe