Kinshasa, 02 Octobre 2023 – Alors que la date limite pour le dépôt des candidatures à la présidentielle du 20 décembre approche, Delly Sesanga, candidat déclaré, est resté discret ces dernières semaines.
Cependant, il vient d’apprendre que son parti, l’Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC (Envol), est en congrès à Boma, dans la province du Kongo central.
En ouverture des assises, Delly Sesanga, président d’Envol, a dressé un constat amer de la situation du pays. Il souligne que la stabilité politique interne s’est effondrée et que la politique actuelle de ravalement des institutions a miné les fragiles équilibres internes, exacerbant les clivages tribaux, ethniques et régionaux.
Le parti se propose désormais de “sortir le parti du bourbier” dans lequel il se trouve. Au cours des trois jours de travaux, les congressistes vont débattre de la position politique à adopter face aux échéances de décembre 2023.
La résolution la plus attendue du congrès est la désignation du candidat Envol pour la prochaine présidentielle, et Delly Sesanga est le grand favori.
Nicolas Kayembe