Kinshasa, 5 octobre 2023- L’organisation de promotion et de protection des droits humains et de développement en RDC, Justicia Asbl, plaide auprès du gouvernement congolais, pour la levée de la mesure suspendant les activités minières de l’entreprise Boss Mining exploitant les minerais dans la cité de Kakanda à quelques kilomètres de la ville de Likasi.
Dans son communiqué rendu public le jeudi 5 octobre et dont la copie réservée à la rédaction d’enquete.cd, Justicia Asbl révèle que la suspension des activités de Boss mining, l’unique entreprise minière dans cette partie de la province du haut-katanga, aurait déjà des répercussions sur la vie socio-économique de la population, environ 6 mois après.
Pour cette organisation, la suspension des activités de cette entreprise, aurait ralentit également l’exécution de projets répertoriés dans le cahier de charge, signé entre l’entreprise et les communautés locales impactées par la production minière.
» C’est ici l’opportunité pour JUSTICIA Asbl de solliciter par la même occasion la levée de la mesure
de suspension des activités qui pèse sur l’entreprise minière Boss Mining à la suite des désastres
environnementaux survenus à Kakanda dans la nuit du 21 au 22 mars 2023. Cette suspension, ralentit l’élan de l’exécution des projets contenus dans
le cahier de charge récemment signé entre l’entreprise et les communautés. L’arrêt de ces activités
frappe durement les travailleurs de l’entreprise ainsi que les communautés locales et il est à craindre
que dans les semaines qui viennent, une grande crise socio-économique aux conséquences
incalculable s’abatte sur Kakanda » Peut-on lire dans le communiqué signé par Maître Timothée Mbuya coordonateur de cette organisation.
Toute fois, Justicia Asbl dit saluer la décision de la ministre nationale des mines annulant ses arrêtés relatifs à la déchéance de permis d’exploitation minière des entreprises Boss Mining et COMIDE, toutes les deux, Membres du groupe ERG. Ladite décision, était qualifiée par les organisations de la société civile, d’être entachées d’ irrégularités.
Par ailleurs, Justicia Asbl encourage le gouvernement congolais, l’entreprise minière Boss Mining ainsi que
les communautés locales « À œuvrer main dans la main pour une impulsion économique de la cité
de Kakanda en passant par une exploitation minière responsable et respectueuse des normes dans
la bonne foi réciproque. Elle appelle également au retrait des militaires et policiers » non éligibles » ainsi que les coopératives minières et leurs complices des sites miniers de Boss Mining et COMIDE.
Junior Kanyiki