De l’international belge Espoirs à la fierté de représenter la RDC : Bongonda explique son choix

Kinshasa, 09 Octobre 2023 – Théo Bongonda, l’attaquant de 27 ans, a connu une transition remarquable en passant de l’équipe nationale belge Espoirs à l’équipe nationale congolaise depuis février 2022.

Avec deux buts en sept sélections, Bongonda s’est rapidement imposé comme un joueur clé. Dans une récente interview accordée au Nieuwsblad, il a révélé qu’il n’avait jamais envisagé avoir une chance de jouer pour la sélection belge sous la direction de Roberto Martinez.

« Avec Roberto Martinez, je n’aurais de toute façon jamais été appelé. J’ai marqué 16 buts avec Genk et je ne figurais même pas sur la liste des réservistes », a-t-il déclaré.

Malgré cela, Théo Bongonda ne regrette en rien sa décision de rejoindre la RD Congo. « Ils m’apprécient beaucoup là-bas. Le mois dernier, j’ai marqué contre le Soudan, ce qui nous a permis de nous qualifier pour la Coupe d’Afrique. Il y avait 100 000 personnes dans le stade – alors que la capacité n’est que de 80 000 places – et ils ont scandé mon nom. J’en ai eu des frissons ».

Bongonda estime avoir fait le meilleur choix pour sa carrière internationale, expliquant que parfois, même si on est appelé pour l’équipe belge pendant un certain temps, on peut ensuite ne plus jamais l’être, ce qui signifie qu’on ne peut pas jouer pour un autre pays.

C’est ce qui est arrivé à des joueurs comme Pelé Mboyo, Zakaria Bakkali et Anthony Limbombe. Ils auraient également pu représenter leur autre pays, mais ont perdu cette opportunité.

La décision de Théo Bongonda de représenter la RDC lui a non seulement permis de se faire remarquer et d’obtenir des performances remarquables, mais elle lui a également offert une fierté indéniable en portant les couleurs de son pays d’origine.

Sa progression en tant qu’international congolais promet de continuer à captiver les fans et à enrichir sa carrière sur la scène internationale.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

CAN 2025 (F) : placées dans le chapeau 4, les Léopards dames attendent leurs adversaires ce soir

Kinshasa, 22 novembre 2024- La Confédération africaine de football -CAF procédera ce vendredi au tirage au sort de la...

Léopards : après les deux défaites, Bakambu veut son retour en sélection

Kinshasa, 22 novembre 2024- À 33 ans, Cédric Bakambu, attaquant du Real Betis, n’a pas encore tourné la page...

Linafoot : débordé, Lupopo tombe sous la loi de Tanganyika

FC Tanganyika a offert une belle démonstration de force ce jeudi en s’imposant (2-0) face au FC Saint-Éloi Lupopo...

Linafoot : après la tempête, Mazembe triomphe enfin contre Sanga Balende

Kinshasa, 21 novembre 2024- Interrompue à la 27e minute la veille en raison de mauvaises conditions météorologiques, la rencontre...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...