Kinshasa, 09 Octobre 2023 – Théo Bongonda, l’attaquant de 27 ans, a connu une transition remarquable en passant de l’équipe nationale belge Espoirs à l’équipe nationale congolaise depuis février 2022.
Avec deux buts en sept sélections, Bongonda s’est rapidement imposé comme un joueur clé. Dans une récente interview accordée au Nieuwsblad, il a révélé qu’il n’avait jamais envisagé avoir une chance de jouer pour la sélection belge sous la direction de Roberto Martinez.
« Avec Roberto Martinez, je n’aurais de toute façon jamais été appelé. J’ai marqué 16 buts avec Genk et je ne figurais même pas sur la liste des réservistes », a-t-il déclaré.
Malgré cela, Théo Bongonda ne regrette en rien sa décision de rejoindre la RD Congo. « Ils m’apprécient beaucoup là-bas. Le mois dernier, j’ai marqué contre le Soudan, ce qui nous a permis de nous qualifier pour la Coupe d’Afrique. Il y avait 100 000 personnes dans le stade – alors que la capacité n’est que de 80 000 places – et ils ont scandé mon nom. J’en ai eu des frissons ».
Bongonda estime avoir fait le meilleur choix pour sa carrière internationale, expliquant que parfois, même si on est appelé pour l’équipe belge pendant un certain temps, on peut ensuite ne plus jamais l’être, ce qui signifie qu’on ne peut pas jouer pour un autre pays.
C’est ce qui est arrivé à des joueurs comme Pelé Mboyo, Zakaria Bakkali et Anthony Limbombe. Ils auraient également pu représenter leur autre pays, mais ont perdu cette opportunité.
La décision de Théo Bongonda de représenter la RDC lui a non seulement permis de se faire remarquer et d’obtenir des performances remarquables, mais elle lui a également offert une fierté indéniable en portant les couleurs de son pays d’origine.
Sa progression en tant qu’international congolais promet de continuer à captiver les fans et à enrichir sa carrière sur la scène internationale.
Nicolas Kayembe