Kinshasa, 11 Octobre 2023 – Le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a rencontré son homologue congolais Félix Tshisekedi, ce mercredi lors d’un tête-à-tête au Palais présidentiel du Mont Ngaliema à Kinshasa.
Après plus de deux heures de discussions, le général Oligui Nguema a fait le point sur sa visite, qui constituait la cinquième étape de sa tournée diplomatique dans l’espace CEEAC.
Les sujets discutés ont porté sur des questions de paix, de sécurité et de climat. En ce qui concerne le climat, le général Oligui Nguema a exprimé son souhait de participer à la conférence sur le bassin du Congo qui se prépare à Brazzaville.
Le président gabonais a clairement sollicité l’appui du président Tshisekedi concernant la sanction d’exclusion qui frappe son pays depuis son avènement à la tête du Gabon. Il a souligné la nécessité du soutien et de l’accompagnement du président Tshisekedi afin que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations.
Le général Oligui Nguema a également salué les efforts de paix réalisés par le président Tshisekedi en République démocratique du Congo. Il a exprimé son souhait que les élections se déroulent dans la paix et a souligné l’importance pour le peuple congolais de préserver cette stabilité.
Selon des sources proches de la délégation gabonaise, le président de transition a présenté au président Tshisekedi son chronogramme visant à normaliser les institutions gabonaises. Ce dernier l’a encouragé à restaurer l’ordre institutionnel le plus rapidement possible. Après son séjour éclair, le général Brice Oligui Nguema a repris son avion pour Libreville.
Nicolas Kayembe