Kinshasa, 12 Octobre 2023 – Le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a vivement réagi contre l’agression perpétrée par le Rwanda en République démocratique du Congo (RDC).
Il accuse l’administration Kagame de mettre en œuvre un “plan diabolique” visant à saboter les efforts de stabilisation et de développement du pays, suite à l’occupation de certaines localités dans la province du Nord-Kivu par l’armée rwandaise opérant sous couvert du M23.
Lors du lancement du projet “Unis pour la paix et la sécurité” financé par l’Union européenne avec 29,6 millions €, Jean-Pierre Bemba a rappelé le contexte de cette initiative. Il a fustigé l’agression rwandaise en soulignant que celle-ci fait partie du plan de sabotage mis en place par le gouvernement de Kigali.
Malgré cette adversité, le ministre de la Défense congolaise se montre confiant et déclare que la RDC ne cédera aucune portion de son territoire.
Le projet “Unis pour la paix et la sécurité”, d’une durée de 48 mois, sera mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec Enabel.
Son objectif est de renforcer la gouvernance, l’État de droit, de lutter contre l’impunité et la corruption, et de promouvoir une paix juste et durable en RDC en accompagnant les autorités civiles et militaires congolaises dans la réforme de l’armée.
Jean-Pierre Bemba affirme que le peuple congolais et ses forces armées sortiront victorieux de cette situation, quel que soit le temps que cela prendra.
Nicolas Kayembe