Kinshasa, 15 Octobre 2023 – Une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est récemment rendue à Kinshasa, la capitale congolaise, pour discuter du processus électoral en cours.
Malgré les attentes de l’arrivée imminente d’une force de la SADC pour lutter contre le M23, après l’échec de l’East African Community (EAC), cette mission officielle s’est déroulée dans le cadre de bonnes relations. Quelques jours auparavant, Jakata Kikwete, ancien président zambien, s’était rendu à Lubumbashi où il avait rencontré le président Félix Tshisekedi et d’autres personnalités.
Le samedi 13 octobre, au Rotana Hôtel de Kinshasa, la délégation de la SADC a eu une séance de travail avec le Front commun pour le Congo (FCC), la principale plateforme de l’opposition fidèle à l’ancien président Joseph Kabila.
La réunion était axée sur le processus électoral et les principales préoccupations du FCC portaient sur la représentation de l’opposition au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’indépendance de la cour constitutionnelle.
Marie-Ange Mushobekwa, membre du FCC, a déclaré sur Twitter : “Nous venons d’avoir une réunion avec la délégation de la SADC en mission officielle à Kinshasa. Au cœur de nos échanges, le processus électoral en RDC. Le FCC a réitéré ses préoccupations majeures : la représentation de l’opposition FCC au sein de la CENI ; une cour constitutionnelle équilibrée et véritablement indépendante ; une loi électorale consensuelle et transparente ; la sécurité des acteurs de l’opposition ; le rétablissement de la sécurité dans l’est de la RDC et dans la province de Mai-Ndombe”.
Au cours du même week-end, la délégation de la SADC a également consulté Martin Fayulu et d’autres opposants congolais pour discuter du processus électoral en cours.
Jadot Lukadi