Kinshasa, 21 Octobre 2023 – La soirée de vendredi a été marquée par le coup d’envoi de la première édition de l’African Football League, nouvelle compétition de la CAF, donné par le SC Simba de Tanzanie et Al Ahly d’Égypte. Les deux équipes se sont accrochées lors du quart de finale aller joué à Daresalaam, avec un résultat final (2-2).
Au stade national Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, les fans de football africain ont assisté à un moment historique. Les géants tanzaniens ont réussi à arracher un nul intéressant à domicile face à l’ogre égyptien.
Malgré des occasions en or ratées devant le but, Al Ahly a ouvert le score dans les dernières minutes de la première période grâce à Reda Slim, marquant ainsi le tout premier but de l’histoire de la nouvelle compétition de la CAF.
Cependant, Simba a vite réagi et a égalisé (53e) grâce à Kibu Denis. Les locaux ont ensuite pris l’avantage avec un second but de Sadio Kanouté, mais Al Ahly a égalisé à nouveau grâce à Mahmoud Kahraba (63e). Le match s’est finalement terminé (2-2).
Le match retour entre Al Ahly et Simba aura lieu le mardi 24 octobre 2023 au Stade international du Caire. Les Tanzaniens devront faire face au défi périlleux de défier les champions en titre de la Ligue des champions de la CAF. Le vainqueur de ce quart de finale affrontera le gagnant de l’autre quart de finale opposant Mamelodi Sundowns à Petro Atletico.
La première édition de l’African Football League promet donc encore de nombreux matchs passionnants.
Les demi-finales se dérouleront le 29 octobre et le 1er novembre, tandis que la finale aura lieu le 5 novembre pour le match aller et le 11 novembre pour le match retour. Les stades et les horaires seront déterminés ultérieurement par la CAF.
Robyzon Banza