Kinshasa, 22 Octobre 2023 – Dans une requête saisissant la Cour constitutionnelle, Tshivuadi Mansanga a formulé des allégations sérieuses à l’encontre de l’opposant Moïse Katumbi, mettant en jeu sa candidature à l’élection présidentielle.
Selon la notification officielle datant de samedi, Mansanga accuse Katumbi d’avoir utilisé des faux documents et d’avoir falsifié les dossiers de ses employés.
Les charges sont lourdes, allant des détournements de main-d’œuvre à l’utilisation de numéros d’immatriculation frauduleux, en passant par des falsifications d’engagements et de documents écrits.
De plus, Katumbi est accusé de participer à l’exploitation illégale des ressources congolaises et au transfert de minerais vers une destination inconnue, tout en étant suspecté de ne pas posséder la nationalité congolaise d’origine.
En conséquence, Tshivuadi Mansanga demande à la Cour constitutionnelle de rejeter la candidature présidentielle de Moïse Katumbi et de le renvoyer devant le Parquet général près la Cour d’appel du Haut-Katanga pour la poursuite de la procédure pénale.
Il convient de rappeler que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a récemment publié la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
Parmi les candidatures jugées recevables figure celle de Katumbi, président du parti Ensemble pour la République. Cependant, les accusations portées contre lui pourraient mettre sa participation en péril et susciter de vives interrogations quant à son avenir politique.
Nicolas Kayembe