Kinshasa, 22 Octobre 2023 – Le Sénateur Didier Mumengi devient le directeur de campagne de Denis Mukwege, candidat à la présidence de la République.
Dans une annonce officielle ce dimanche, Mumengi a été présenté au centre interdiocésain de Kinshasa, où le Prix Nobel de la paix échangeait avec les jeunes.
Il a déclaré : « J’ai accepté de travailler avec le docteur Denis Mukwege pour que nous puissions former une équipe d’intellectuels afin de transformer le Prix Nobel de la paix en un plan de paix pour ce pays ».
À 61 ans, Mumengi a lui-même été candidat à la présidentielle de 2006 et a occupé le poste de ministre de l’Information sous Laurent Désiré Kabila.
Bien qu’ayant une carrière d’écrivain, il aura désormais la lourde tâche d’accompagner la candidature de Denis Mukwege, qui fait ses débuts en politique lors de l’élection présidentielle du 20 décembre.
Cette décision montre que le Prix Nobel s’entoure progressivement de personnalités politiques, après avoir nommé Albert Moleka, ancien collaborateur d’Étienne Tshisekedi, comme conseiller politique il y a quelques mois.
Nicolas Kayembe