Tshisekedi encourage l’exportation des produits “made in RDC” sur le marché intra-africain

Kinshasa, 23 octobre 2023 – Le président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé son soutien au gouvernement congolais pour accompagner les entrepreneurs du pays dans l’exportation des produits “made in RDC” sur le marché intra-africain.

Lors d’une réunion du conseil des ministres, il a souligné l’importance de promouvoir les exportations congolaises et a chargé l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) de jouer un rôle clé dans cette initiative.

Dans le compte-rendu de la réunion, il est indiqué que le président a encouragé le gouvernement à fournir un soutien public pour accompagner les entrepreneurs congolais dans leurs efforts d’exportation.

Lire aussi :   Noël Tshiani après la publication de la liste : « Je demande à la Cour constitutionnelle de faire son travail de fond pour ne pas trahir le seul pays que nous avons... »

Il a également appelé à l’établissement d’un écosystème du commerce extérieur axé sur l’exploitation des avantages comparatifs naturels du pays, afin de stimuler la production, la transformation industrielle et les exportations de produits agricoles, miniers et manufacturés.

Le ministre du Commerce extérieur, qui supervise l’ANAPEX, a été chargé de collaborer avec l’agence pour élaborer une stratégie, un plan d’action et un calendrier visant à former progressivement les opérateurs économiques dans toutes les provinces du pays.

Cette formation leur permettra de saisir les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine, favorisant ainsi une croissance durable du commerce extérieur de la RDC.

Lire aussi :   Urgent-Présidentielle 2023 : La candidature de Moïse Katumbi en péril

Grâce à cette initiative, le président Tshisekedi cherche à renforcer la participation de la RDC au marché intra-africain, favorisant ainsi la croissance économique du pays et la création d’emplois.

En encourageant les entrepreneurs congolais à exporter les produits “made in RDC”, il espère stimuler les secteurs agricole, minier et manufacturier du pays, tout en contribuant à l’intégration économique de l’Afrique.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Lancement de la vulgarisation des textes légaux sur la sécurité par le VPM Shabani: Jacques Kyabula Katwe salue...

Kinshasa, 10 avril 2025- Après les étapes de Kinshasa et Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la...

Retour de Kabila : Kabuya dénonce une tentative pour fragiliser Tshisekedi et semer la violence

Kinshasa, 10 avril 2025- L’annonce du retour de Joseph Kabila en RDC a secoué la scène politique du pays....

“Kabila est libre de revenir où il veut” : Omar Sambu défie les critiques

Kinshasa, 09 avril 2025- Le retour annoncé de l’ancien président Joseph Kabila en République, après un an d’absence, provoque...

Toutes les voix… ou presque : le rapport explosif des consultations sur la table de Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Les consultations politiques menées par le conseiller spécial en sécurité du président Félix Tshisekedi, Cashmir...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

« 0 moto au centre-ville de Lubumbashi »: le maire Patrick Kafwimbi serre la vis, plus de 200 motos saisies

Lubumbashi, le 5 avril 2025- Le maire de la ville de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi, a réactivé l’opération "0 moto...

Walikale aux mains des FARDC : une avancée dans la lutte contre le M23

Kinshasa, 03 avril 2025- Après plusieurs jours d’affrontements, les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les combattants...

Élections 2028 : le MDVC dit non à Kadima et rejette la feuille de route de la CENI

Kinshasa, 05 avril 2025- Le Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) a vivement réagi ce...

Linafoot : le compte à rebours électoral est lancé

Kinshasa, 05 avril 2025- Après plusieurs mois d’attente et de reports, la Commission électorale et de recours de la...