Bunia, 23 octobre 2023 – L’ancien président de la Commission électorale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, continue de revendiquer la propriété d’un espace minier dans la chefferie des Alur Djuganda, située dans le territoire de Mahagi, en Ituri.
Selon ses dires, cet espace lui aurait été exproprié et est actuellement exploité par le président de la République Félix Tshisekedi et sa famille.
Cependant, en réaction à ces allégations, le vice-ministre de la Défense, Samy Adubango, affirme que l’ancien président de la CENI s’est approprié illégalement ce carré minier par des méthodes gangstériennes, selon des sources locales du village Nzani. La vigilance des villageois a réussi à stopper l’exploitation illégale entreprise par les hommes de Nangaa.
Le vice-ministre de la Défense et ancien combattant ajoute que Corneille Nangaa et sa bande ont hypothéqué ou bradé ce carré minier de la République pour des intérêts égoïstes et obscurs, sans tenir compte de la population locale qu’il prétendait servir. Selon lui, ce carré minier représente l’avenir et l’espoir de tout un peuple et ne peut être hypothéqué par qui que ce soit.
Il est à noter que Corneille Nangaa est en exil depuis un certain temps et que ce carré minier, qui était source de conflit avec la population, a été saisi par le gouvernement congolais pour des raisons d’enquête.
Selon la population locale, Nangaa l’aurait obtenu illégalement, ce qui expliquerait ses interventions médiatiques intempestives.
Charlie Omba